Randonnée Auvergne : La Banne d’Ordanche, vous connaissez ?

Adeptes de la randonnée, la Banne d’Ordanche située dans la région Auvergne est un lieu à découvrir si on aime les grands espaces et l’air pur.

Le site

La Banne d’Ordanche doit son nom à une roche volcanique, l’ordanchite et à sa forme élancée, le mot « banne » voulant dire « corne » en patois. C’est un mont d’origine volcanique haut de 1512 mètres qui surplombe la Bourboule, dans les monts Dore. Au sommet, elle offre une vue panoramique à 360°sur la chaîne des Puys et les monts du Cantal.

Les randonnées

De petites ou de grandes randonnées sont accessibles à tous que l’on soit marcheur occasionnel ou plus entraîné. On peut se rendre à Murat-le-Quaire, point de départ de la ballade et suivre le sentier jusqu’à la banne. La fin de la montée se fait par des escaliers pour faciliter la montée. Là, un paysage à couper le souffle s’offre aux visiteurs. Le retour peut se faire par le même chemin (1h), mais on peut faire le tour de la Banne (3h). Au sommet, une table d’orientation permet de se repérer. Du lac de Guéry, d’autres circuits sont possibles.

L’hiver, les raquettes et le ski de fond permettent de faire des ballades en pleine nature sur les nombreux sentiers balisés. Pourquoi ne pas s’offrir, après l’effort, un moment de détente en famille ou entre amis dans un refuge ?

L’aéromodélisme

Sur le site de la Banne d’Ordanche se pratique une activité d’aéromodélisme. Des passionnés se rencontrent régulièrement pour effectuer des vols de planeurs, modèles réduits. Cette zone importante doit être contournée par les parapentes ou les deltaplanes.

Haut lieu d’estive

Des moutons gardés par des bergers et des chiens y pâturent pendant la période estivale. Les randonneurs croiseront de nombreux troupeaux d’ovins à pattes et tête blanches tachetées de noir, race locale habituée au climat montagnard. D’autres animaux tels que marmottes, mouflons, chamois, vivent dans ce lieu, mais pour découvrir cette faune sauvage, il vaut mieux être accompagné par un guide de haute montagne. L’été, cette activité est proposée aux touristes.

Que l’on vienne à la Banne d’Ordanche l’hiver ou bien l’été, de multiples activités sont possibles. Ce sont surtout les randonneurs qui y trouveront leur bonheur, allant de découverte en découverte, en respirant l’air vivifiant de la montagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *