Visiter Lyon, le guide complet

Ville aux 2 collines, Lyon attire, chaque année, un nombre croissant de voyageurs en quête de découvertes et qui viennent de tout horizon pour découvrir ses monuments, le patrimoine culturel et ses quartiers historiques. Il existe de nombreuses raisons de découvrir la ville des lumières. La France dénombre une grande quantité de villes, sites naturels préservés et paysages différents. Nous vous suggérons plusieurs très bonnes raisons de préparer des vacances dans cette cité de Lyon aux nombreuses facettes.

Lyon à vélo

La ville de Lyon fut choisie en 2016 comme « ville la plus séduisante pour séjourner en famille». Au centre de l’Europe, Lyon bénéficie de cet énorme avantage. Ses gares et son aéroport sont reliés par les plus grandes capitales d’Europe, et sa localisation centrale en Rhône-Alpes sont un atout relativement important. Par rapport à notre capitale, la superficie de la ville est plutôt réduite ce qui rend très simples les parcours de visites pour sillonner à pied ou à vélo tous les quartiers de la ville. Très facile de louer un vélo’v à prix réduit, une balade en bicyclette est sans aucun doute le moyen le plus plaisant et rapide de découvrir la ville. De la sorte, en 2 jours, il est envisageable d’admirer une importante partie de la ville et de ressentir comment vivent les habitants de cette ville très charmante. Et pourquoi pas un lieu culturel comme le musée Gadagne qui retrace l’histoire de la ville ou le musée de l’imprimerie. A vélo, testez aussi la balade le long des quais pour rejoindre le parc de la Tête d’Or depuis Gerland. Comptez environ 2 heures pour prendre le temps de faire le tour du parc pour observer la roseraie internationale et le zoo.

Déguster la gastronomie locale

Reconnue à l’échelle mondiale pour ses arts de la table, la capitale des Alpes séduira tous les gourmets de cuisine authentique. Ce sont de célèbres chefs comme Paul Bocuse ou la mère Brazier à qui l’on doit cette renommée internationale. Pour savourer autour d’une bonne table à de véritables recettes, il existe les bouchons éparpillés, autour de la place de la Baleine et près de la rue du Bœuf, les touristes affluent, et il faudra s’armer de patience pour avoir une table en terrasse. Mais vous serez à coup sûr récompenser de votre attente. Un autre endroit à connaître sans hésiter à Lyon et qui concerne la gastronomie sont les halles de Lyon. À deux pas du quartier d’affaire de la Part-Dieu, les Halles Bocuse sont une institution à part entière. Un spot idéal pour une visite gastronomique afin de goûter des quenelles de brochet à la sauce Nantua, la véritable rosette de Lyon ou la tarte aux pralines. Et pourquoi ne pas diner directement dans les halles? Plusieurs restaurants servent des menus succulents dans une ambiance conviviale avec en bonus la possibilité de goûter à différents crus des vignobles alentours. Comme par exemple les vins du Beaujolais ou des Côtes du Rhône. Parmi ceux-ci le Saint Joseph accompagnera à merveille un plat en sauce et le Viognier pour un assortiment de fromages de la mère Richard. A la sortie des Halles, prenez le temps d’admirer la tour Incity qui illumine le ciel de la Part-Dieu.

Architecture et patrimoine à Lyon

Le centre de Lyon possède actuellement plusieurs quartiers et sites qui ont été classés, à la fin des années 90, sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco : La fameuse presqu’île avec la place Bellecour, le site Gallo-Romain à Fourvière et son musée, le vieux Lyon et ses traboules, le parc des Hauteurs et les pentes de la Croix-Rousse. Un argument de taille pour tous les fanatiques d’architecture, d’histoire et de patrimoine pour se rendre dans cette cité fondée il y a plus de 2000 ans. En effet, c’est l’un des attraits touristiques majeurs de cette ville qui se compose d’innombrables monuments parfois assez  anciens. Avec par exemple les uniques traboules du vieux-Lyon ou le temple du Change et la maison des avocats. Sans omettre ses innombrables parcs tels que le Parc de Gerland, le jardin des Chartreux. En périphérie de Lyon, il existe le merveilleux parc de Lacroix-Laval avec son château, et le parc de Miribel Jonage, incroyable réserve naturelle pour observer les oiseaux et se baigner en été. A moins de 30 km, vous pourrez visiter la ville de Vienne avec ses vestiges antique ou organiser un pique-nique dans le Parc aux Oiseaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *