Vacance en famille : bien choisir sa station de ski familiale

La France comptait en 2017 pas moins de 350 stations de ski sur son territoire. Quelques-unes d’entre elles figurent d’ailleurs parmi les meilleures au monde. Mais avec autant de stations de ski à disposition, choisir la plus adaptée à sa famille peut s’avérer être compliqué. Pour rendre la tâche plus facile, il est judicieux de s’appuyer sur plusieurs critères.

Location appartement Pyrénées ou autres ? Le type d’hébergement, un élément important

Le type d’hébergement est sans nul doute le premier critère à considérer lorsqu’il s’agit de choisir la station de ski familiale parfaite. Selon les envies propres à chaque foyer, le choix peut se faire entre un village club, un hôtel, une résidence vacance ou un appartement. Oui… séjourner à la montagne dans le cadre d’une location appartement Pyrénées (plus d’infos ici) pourrait être particulièrement sympathique. D’ailleurs, louer un studio, un chalet ou un appartement figure parmi les solutions d’hébergement les plus économiques qui soient. Par ailleurs, tout au long du séjour, les vacanciers restent parfaitement autonomes. Séjourner en appartement permet par ailleurs aux familles de profiter d’infrastructures présentes dans les stations telles qu’un espace spa ou une piscine par exemple.

Budget alloué, niveau de ski des membres de la famille : les autres critères à prendre en compte

Le coût des vacances au ski : c’est de manière générale, le principal obstacle aux séjours en montagne en hiver. Ce sont pas moins de 10 % des Français qui affirment ne pas pouvoir y aller en raison, justement du prix. Pour éviter de revenir de ses vacances, le portefeuille complètement vide, il est important d’instaurer des limites, dès le moment du choix de la station de ski. Doivent être pris en compte dans l’établissement du budget : le prix de la location de l’appartement, du matériel de ski pour chaque membre de la famille, le prix des différents forfaits, les frais de transport, les frais alimentaires ainsi que le coût total des structures comme la garderie, pendant le séjour. Le niveau de ski des membres de la famille compte également lorsque vous devez choisir votre station.

Les stations installées sur les pentes les moins hautes sont par exemple parfaitement adaptées aux skieurs débutants et ceux qui ne sont pas en quête de performance. Elles sont idéales pour des vacances familiales. Les skieurs expérimentés à la recherche de sensations fortes, eux, pourront opter pour des stations de ski en très haute altitude. Les pentes y sont plus abruptes.

Lorsqu’il s’agit de choisir la station idéale, les familles doivent toujours privilégier celles dotées d’un Label Famille Plus. Reconnu par l’État, à travers le ministère du Tourisme, ce label permet aux vacanciers de profiter de la garantie que les sites s’engagent officiellement à mettre en œuvre des moyens spécifiquement adaptés aux besoins des familles, notamment en matière d’accueil et d’information, de choix d’activités et de tarifs – adaptés aux familles – entre autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *