Lunettes de soleil pour les vacances au soleil : comment les choisir ?

Pour les vacances d’été, les lunettes de soleil doivent absolument intégrer vos valises, au même titre que la crème solaire ou encore la trousse de secours. Cet accessoire est vraiment indispensable pour protéger les yeux des UV et pour éviter une inflammation de la cornée. Les solaires sont donc beaucoup plus qu’un simple accessoire de mode. Raison pour laquelle il faut les choisir avec soin en prenant compte de certains critères. Ce petit guide pourra vous aider à trouver la paire de lunettes parfaite pour vos vacances d’été.

Lunettes Gucci, Lindberg, Dior… privilégier les solaires de bonne marque

Rassurez-vous ! Il ne s’agit pas ici de vous conseiller une marque plutôt qu’une autre. Que vous ayez craqué pour des lunette Gucci ou Dior, retenez toujours que les solaires ont pour rôle principal de protéger les yeux des rayons du soleil. Heureusement, les grandes marques tiennent compte de cet élément en proposant des produits répondant aux normes. Elles proposent des verres assurant un indice de protection maximale. Les fabricants de grandes marques offrent plus de garanties à leurs consommateurs.

Cela ne veut pas pour autant dire de vous fier uniquement à la réputation d’une marque. Que ce soit des lunette gucci, lindberg ou autre, il reste toujours important de vérifier le marquage CE. Les lunettes doivent comporter un marquage CE et indiquer la catégorie de la protection. Ceci indique que les lunettes ont été fabriquées selon les normes européennes requises.

La couleur des verres : critère à ne surtout pas négliger

Sur le marché, on peut trouver une très grande variété de couleurs pour les verres de lunettes de soleil. Très souvent, les voyageurs ont tendance à les choisir en fonction de leur style. Pourtant, il faut savoir qu’au-delà de l’aspect esthétique, la couleur des verres indique la qualité du filtre. Plus exactement, il existe 5 indices de protection pour les verres de lunettes de soleil, allant de 0 à 4. Plus l’indice est élevé, plus le verre est foncé et protège bien contre l’éblouissement.

Pour les vacances au soleil, un indice 3 est particulièrement indiqué. Ce type de verre a été spécialement conçu pour filtrer la luminosité à la plage ou à la montagne. Il filtre à 92 %, voire à 97 %, les UV pour une protection optimale. Les lunettes de soleil d’indice 3 permettent de conduire. En revanche, si vous comptez pratiquer des sports nautiques comme la voile ou encore les randonnées en montagne, il est indiqué de choisir un indice de catégorie 4. Attention, ce type de verre n’est pas adapté à la conduite. 

… enfin, la monture

Les lunettes de soleil doivent garantir une protection optimale des yeux contre le rayonnement solaire. Cependant, rien n’empêche d’opter pour un modèle qui met en valeur le visage. Le choix de la monture des lunettes de soleil repose en grande partie sur la forme du visage. L’objectif est d’harmoniser la morphologie avec les formes de montures. Si vous avez un petit visage, par exemple, évitez de choisir des montures trop grandes.

Si vous avez le visage rond, il est particulièrement indiqué de choisir des lunettes à forme géométrique. Pour un visage carré, les lunettes de soleil œil de chat ou papillon iront très bien à votre morphologie. Ceux qui ont le visage ovale pourront profiter de toutes les formes. Osez les formes rondes ou ovales si votre visage est long.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *