Quel type d’hébergement choisir en Dordogne ?

Vous cherchez un hébergement pour passer vos vacances ou un week-end en Dordogne ? Campings, hôtels, chambres d’hôtes, gîtes, villages de vacances, résidence de tourisme… Vous avez le choix ! Il y en a pour toutes les envies, pour tous les budgets !

En camping

En Dordogne, le camping est roi avec plus de 200 établissements. Préservant des espaces naturels exceptionnels, la région conserve encore de nombreux petits campings indépendants à taille humaine, à l’inverse des grands complexes du littoral. Choisir de séjourner en camping en Dordogne, c’est en effet vouloir trouver une ambiance familiale et conviviale, profiter de différentes activités et divers services tout en bénéficiant d’un environnement calme et reposant.

En termes d’hébergement, le choix n’est pas toujours facile, la gamme des locations s’étant fortement diversifiée ces dernières. Le mobil home et le chalet restent les solutions les plus répandues, les modèles dernière génération offrant toujours plus de confort et d’espaces.

Pour les vacanciers en recherche de plus d’exotisme et de dépaysement, les hébergements insolites récemment apparus sur les campings rencontrent un immense succès. On parle désormais de glamping (camping glamour) ! Que diriez-vous de vous endormir en haut d’un arbre dans une cabane perchée, ou au bruit des clapotis de l’eau dans une cabane sur pilotis ou sous les étoiles dans une bulle transparente ? A moins que vous ne préfériez un dépaysement total que ce soit dans une tente lodge, une yourte, une roulotte, un tipi… Les initiatives ne manquent pas en Dordogne pour vivre ces expériences originales en camping.

Bien sûr, le camping traditionnel en caravane et sous tente a toujours la côte. En Dordogne, nombreux sont les campings qui préservent sur leur terrain de beaux emplacements nus pour les campeurs. Certains louent même des tentes prêtes à vivre ou des caravanes, pour satisfaire les vacanciers qui souhaitent un retour aux sources sans en avoir l’équipement.

Pour des vacances encore plus proche de la nature et notamment des animaux, le camping à la ferme répond à ces attentes. Des fermes périgourdines ont ainsi aménagé au sein de leurs exploitations des espaces pour accueillir quelques vacanciers. Une façon de vivre au plus près des locaux, partager leur quotidien, voire même de participer à certaines tâches de la ferme… Une expérience riche en chaleur humaine, en découvertes du milieu rural et en merveilleux souvenirs en famille.

En chambres d’hôtes, hôtel, gîte meublé ou location de vacances

Le Périgord est l’une des régions de France proposant le plus grand choix de chambres d’hôtes. Dormir chez l’habitant est en effet une autre solution d’hébergement très convivial. Souvent aménagées et décorées avec beaucoup de goût, de charme, parfois d’originalité, les chambres d’hôtes offrent plus qu’un toit. Vos hôtes ont plaisir à vous faire partager leur histoire, leur savoir-faire, leur passion. Ils sont de bons conseils pour les visites à ne pas manquer, les bonnes adresses. Certains font table d’hôtes pour vous faire profiter des spécialités locales cuisinées par leurs soins.

Pour une nuit ou des séjours d’une plus longue durée, l’hôtel répond à différentes attentes. Les familles préféreront un établissement avec piscine. Les couples pourront opter pour des hôtels proposant la demi-pension ou même la pension complète. Pour un séjour romantique, rien de mieux qu’un hôtel de charme ou un somptueux château en pleine nature dans un cadre bucolique et une ambiance cosy.

Louer une maison de vacances, c’est se sentir chez soi. En couple, en famille ou entre amis, les locations de vacances permettent de séjourner en toute autonomie. C’est notamment une solution idéale pour des vacances en « tribu», si vous êtes une grande famille ou un bon groupe d’amis…