Voyage aérien : les mesures de précautions après le confinement
Le rythme des voyages à bord des avions pourra reprendre son cours dès le 11 mai. Pour toujours rester prudentes face à la pandémie de coronavirus, les enseignes comme Air France misent des mesures strictes en vue de réduire les risques de propagation. Toutes les phases entamées par les voyageurs qui désirent prendre un vol sont aujourd’hui concernées par des restrictions. Ces décisions ont été prises dans l’optique de limiter les regroupements et l’expansion du Covid-19.
Les initiatives prises au sol
Même si le confinement arrive à son terme dès le 11 mai prochain, Air France souhaite encore garder les mesures mises en œuvre toujours valide. Le risque de contraction du virus est en effet toujours présent pour tous les individus en sortie. Et en sachant que la métropole est en état d’urgence sanitaire, les responsables de la compagnie souhaitent réduire au maximum les risques potentiels. Ainsi, les initiatives prises au sol pour les clients qui souhaitent voyager après le confinement sont les suivants :
- L’agence du terminal 2— E sur Paris Charles-de-Gaulle est la seule ouverte jusqu’à nouvel ordre. Les horaires d’ouvertures sont fixés à 6 h 40 jusqu’à 14 h. Toutes les autres agences sur le territoire Français seront donc en fermeture temporaire. De même, tous les salons Air France restent fermés.
- L’aérogare de Paris-Orly sera également close. Tous les vols qui devraient opérer sur place seront transférés à CDG.
- À Paris CDG, les vols prévus être effectuées sur le terminal 2G seront transvasés au 2F.
- Des marquages au sol sont mis en place pour que les clients puissent respecter la distanciation physique requise. De plus toujours dans l’optique de minimiser les rapprochements, les embarquements sont cadencés de l’arrière à l’avant de l’avion.
Mesures en œuvre à bord des avions
Tous les passagers des vols Air France devront chacun porter un masque de protection sans pour autant oublier de respecter la distanciation physique (à condition que le taux de remplissage des vols le permette). D’un côté, l’équipage devra se munir et utiliser fréquemment ses outils de désinfections, dont les lingettes, les gants, les masques de protection, et un ensemble de kits de nettoyage complet.
Les services à bord seront fortement limités d’où la suspension des prestations de boissons et restaurations pour les vols court-courriers ; des repas dans des emballages plastiques et individuels pour les clients des long-courriers ; et l’interruption du duty free ainsi que des services de presse papier à bord.
Entretien des avions
Les procédures d’hygiènes ont une place prépondérante dans la protection des clients et de tous les employés. Ainsi, Air France a mis en place des mesures de nettoyage définies pour tous les avions. Pour ce faire, les moquettes et sièges sont constamment aspirés. Les surfaces communes et en contact avec les individus à bord sont désinfectées (tablettes, accoudoirs, toilettes…). Les couvertures sont changées à chaque vol et les coussins sont retirés. Enfin, un recyclage de l’air ambiant est effectué toutes les 3 minutes.
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