Passer les vacances en centre de vacances

Les centres de vacances par excellence sont des accueils collectifs avec hébergements pour les enfants. En général, cela comprend surtout les enfants à partir de 4 ans jusqu’à 17 ans. La période se passe bien entendu dans le cadre des congés scolaires. Les groupes d’enfants comportent au minimum 12 enfants pour un séjour d’au moins 5 nuits.

Découvrir ce qu’est l’agrément centre de vacances

Pour faire simple en ce qui concerne le centre de vacances, ce dernier est l’endroit idéal pour envoyer les enfants s’amuser avec des personnes de leurs âges. En plus du côté loisir, il est aussi question d’approfondir des valeurs pédagogiques. Les parents peuvent se rassurer, les organisateurs se sont engagés à respecter de nombreux critères pour pouvoir accueillir les enfants en toute sécurité. Les critères commencent notamment par l’encadrement des enfants par des animateurs qualifiés. Ces derniers doivent également être en nombre suffisant. De plus, il est important de mettre en pratique un projet pour accueillir les enfants ou plus précisément un thème de vacances. Comme il s’agit d’un endroit où sont regroupés de nombreux enfants, il est important d’aider ces derniers à s’intégrer plus facilement dans le groupe. Les activités de plein air et des activités qui développent la créativité de l’enfant sont souvent préconisées. Le plus important étant d’accueillir l’enfant, il n’est donc nullement question de rechercher la performance ou le résultat.

Les séjours généralement proposés en centre de vacances

Parmi les séjours proposés dans le cadre d’un centre de vacances, il y a la plaine, les séjours dépaysants, le camp, et ainsi de suite. En général, les enfants sont accueillis pendant la journée et retournent chez eux le soir. Il s’agit du déroulement normal d’un centre de vacances. Surtout pour ce qui est des camps dans les plaines. Ces dernières sont souvent non loin des habitations et permettent surtout d’interagir avec les enfants des communes non loin. Concernant les séjours, il est surtout question de partir plusieurs jours dans un lieu dépaysant. Alors que pour les camps, c’est surtout des activités hebdomadaires ainsi que de projets communs. Bien entendu, pour ce genre de projet il est conseillé aux parents de poser d’abord des questions aux enfants. C’est un excellent moyen pour les aider à se sentir plus concernés par les activités qui sont proposées. Les parents sont également invités à questionner les organisateurs sur les objectifs pédagogiques. Pour les questions pratiques, il faut s’informer sur le prix, l’encadrement, l’horaire, les collations, l’accueil avant et après les activités, les repas et ainsi de suite.

Les activités qui sont pratiquées en centre de vacances

En centre de vacances, les activités physiques sont préconisées. Pourquoi ? Parce que ces derniers laissent une grande place à la créativité ainsi qu’à l’imagination. Les jeux non structurés sont également préconisés pour aider les enfants à intégrer de nouvelles habitudes de vie. Les activités les plus pratiquées sont notamment le camping, la chasse au trésor, les cours organisés, les courses à obstacles, la cueillette de fruits et légumes, et essai d’une nouvelle recette, des équipes sportives, et ainsi de suite. Pour ceux qui veulent quelque chose de plus dépaysant, il y a le pédalo, canot, kayak, bateau dragon, des jeux de combat comme le paintball, l’airsoft, ou encore le fusil Nerf. Les activités en intérieurs sont aussi populaires comme les centres de parkour intérieur, des centres d’escalade intérieure, de surf intérieur ou encore des clubs de trampoline, tumbling, gymnastique. Encore plus populaires auprès des enfants sont les activités de jeu d’évasion, de laser-tag, de curling, et des classiques comme le patinage à l’aréna ou encore la piscine intérieure.